
L'importance d'avoir une identité visuelle soignée et cohérente
L’identité visuelle, qu’est ce que c’est ?
L’identité visuelle ou identité graphique d’une marque est l’ensemble des éléments visuels qui la représente. Réunis, tous ces éléments définiront son univers graphique, et permettront de la rendre identifiable auprès de ses clients et ses prospects.
- Le logo
- Les couleurs utilisées
- Les typographies
- Le site web
- Les visuels partagés (sur les réseaux sociaux par exemple)
- Les éléments « print » : carte de visite, flyers…
Se démarquer de la concurrence et attirer l’attention de vos prospects
Donner une image crédible à votre entreprise
Prenons un exemple :
Vous êtes à la recherche d’un produit à commander sur internet, un vase par exemple. Vous trouvez exactement le même vase (même apparence, même prix, même qualité) sur deux sites différents :
– Le premier est un peu brouillon, les couleurs utilisées ne s’accordent pas entre elles, vous n’arrivez pas réellement à cerner l’univers du site et il n’y a pas de logo.
– Le deuxième est clair, avec des visuels harmonieux et travaillés. Les couleurs du site sont douces et vous permettent immédiatement de capter l’atmosphère de la marque.
Instinctivement, vous aurez plus de facilité à faire confiance au deuxième site; et même si les deux vases sont exactement identiques, vous le commanderez sur le site qui visuellement est le plus soigné car il paraîtra plus crédible et plus sérieux.
Bien évidemment, l’identité visuelle de votre site ne fait pas tout. Mais, comme on peut le voir dans cet exemple, elle permet de se démarquer et de donner davantage confiance à vos prospects.
Si l’image de votre marque est un sujet auquel vous accordez de l’importance, mais que vous ne savez pas par où commencer; ou que vous avez peur de ne pas réussir à transmettre le message souhaité, vous pouvez faire appel à un graphiste. Il sera là pour vous accompagner dans votre démarche et définira à vos côtés l’identité qui conviendra le mieux à votre entreprise.
J’espère que cet article vous aura été utile, et qu’il aura peut-être répondu à certaines de vos questions.
Si vous souhaitez faire appel à moi pour la création ou refonte de votre identité visuelle, n’hésitez pas à me contacter ici.
À bientôt !
Morgan