L'importance d'avoir une identité visuelle soignée et cohérente | Graphisme & Web Design - Moz Studio

L'importance d'avoir une identité visuelle soignée et cohérente

L’identité visuelle, qu’est ce que c’est ?

L’identité visuelle ou identité graphique d’une marque est l’ensemble des éléments visuels qui la représente. Réunis, tous ces éléments définiront son univers graphique, et permettront de la rendre identifiable auprès de ses clients et ses prospects. 

L’identité visuelle regroupe plusieurs éléments : 
  • Le logo
  • Les couleurs utilisées 
  • Les typographies 
  • Le site web
  • Les visuels partagés (sur les réseaux sociaux par exemple)
  • Les éléments « print » : carte de visite, flyers…
Maintenant que l’on a défini ce qu’était une identité visuelle, voyons toute l’importance qu’elle peut avoir.   

Se démarquer de la concurrence et attirer l’attention de vos prospects

Que vous soyez une marque, une association ou créateur indépendant, vous allez avoir besoin de vous présenter sur vos différentes plateformes : site, réseaux sociaux, supports print etc.
Pour vous rendre identifiable, une identité visuelle assumée et cohérente sera un atout considérable.
En effet, elle permettra à vos prospects de vous reconnaitre immédiatement, et ainsi simplifiera le reste de votre communication.
L’image que vous véhiculez doit donc être attrayante pour attiser leur curiosité et leur donner envie d’en savoir plus sur l’entreprise et sur vos produits ou vos services.

Donner une image crédible à votre entreprise

Le soin que vous apporterez à la mise en place de votre identité visuelle vous permettra de construire une véritable image de marque. Une image de marque soignée et harmonieuse inspirera confiance à vos potentiels clients et donnera de la crédibilité à votre entreprise

Prenons un exemple :
Vous êtes à la recherche d’un produit à commander sur internet, un vase par exemple. Vous trouvez exactement le même vase (même apparence, même prix, même qualité) sur deux sites différents :
– Le premier est un peu brouillon, les couleurs utilisées ne s’accordent pas entre elles, vous n’arrivez pas réellement à cerner l’univers du site et il n’y a pas de logo.
– Le deuxième est clair, avec des visuels harmonieux et travaillés. Les couleurs du site sont douces et vous permettent immédiatement de capter l’atmosphère de la marque.

Instinctivement, vous aurez plus de facilité à faire confiance au deuxième site; et même si les deux vases sont exactement identiques, vous le commanderez sur le site qui visuellement est le plus soigné car il paraîtra plus crédible et plus sérieux.

Bien évidemment, l’identité visuelle de votre site ne fait pas tout. Mais, comme on peut le voir dans cet exemple, elle permet de se démarquer et de donner davantage confiance à vos prospects

Si l’image de votre marque est un sujet auquel vous accordez de l’importance, mais que vous ne savez pas par où commencer; ou que vous avez peur de ne pas réussir à transmettre le message souhaité, vous pouvez faire appel à un graphiste. Il sera là pour vous accompagner dans votre démarche et définira à vos côtés l’identité qui conviendra le mieux à votre entreprise.

J’espère que cet article vous aura été utile, et qu’il aura peut-être répondu à certaines de vos questions.
Si vous souhaitez faire appel à moi pour la création ou refonte de votre identité visuelle, n’hésitez pas à me contacter ici

À bientôt ! 
Morgan

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