
5 étapes pour une communication digitale réussie
Vous souhaitez développer votre entreprise sur internet ? Quelle que soit sa taille, une bonne communication digitale est maintenant indispensable pour construire une stratégie digitale efficace.
Il ne suffit plus de publier du contenu au hasard sur vos réseaux sociaux pour attirer du trafic et espérer gagner de nouveaux clients. Acquérir une certaine visibilité nécessite en effet d’anticiper, de prévoir et d’analyser vos résultats.
Mais quelles sont les étapes clés pour mettre en place une bonne stratégie digitale de communication ?
1. Définir clairement vos objectifs

Pourquoi vous êtes présents sur internet ? Quel est l’objectif principal de votre communication digitale ?
Toute votre stratégie digitale doit viser à atteindre un objectif. Obtenir plus de clients, gagner des abonnés, augmenter votre notoriété … Si cela peut vous paraître évident, il est quand même important de bien l’identifier et de le définir clairement.
Grâce à ça, il sera beaucoup plus facile pour vous de mettre en place des actions de communication et de savoir où vous allez.
2. Identifier votre audience cible

Il ne peut pas y avoir de bonne stratégie de communication si vous ne savez pas clairement à qui vous vous adressez. Il vous faut donc définir votre cible :
- Qui sont vos clients type ?
- Que font-ils ? Quel âge ont-ils ? Quelle est leur situation ?
- Qu’aiment-ils ?
- Quels sont leurs besoins ? Leurs problématiques ?
- Comment utilisent-ils internet ?
Définir très précisément le profil de votre cible vous aidera à ajuster vos actions de communication et à identifier les bons canaux pour pouvoir l’atteindre.
3. Développer les outils adaptés

Une fois que vos objectifs et votre cible sont bien définis, c’est le début de la phase de production. Vous devez développer tous les outils qui vous permettront de mettre en place une bonne communication digitale.
Voici une liste des éléments à ne pas négliger :
- L’élaboration d’une identité visuelle forte et cohérente
- La création de vos comptes sur les réseaux sociaux adaptés à votre cible
- La mise en place d’un site internet performant et professionnel
Évidemment, il en existe d’autres : la création d’une fiche d’établissement Google, une application mobile, une chaîne Youtube, une boutique Etsy, une émission de podcast …
C’est à vous de choisir les bons outils qui vous permettront d’atteindre efficacement votre cible.
4. Mettre en place une stratégie de contenu

La stratégie de contenu est une étape indispensable si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise et attirer de nouveaux clients. Cette stratégie vise à produire de nombreux contenus, sur les supports adaptés à votre cible.
Cela peut-être :
- Du contenu pour les réseaux sociaux : posts, stories, réels … etc
- Des vidéos
- Du contenu pour votre site internet
- Des podcasts
- Une newsletter
- Des articles de blog
Choisissez vos axes rédactionnels et vos types de contenus en fonction de votre cible préalablement définie.
Évidemment, votre contenu doit être du contenu de qualité, c’est-à-dire qu’il doit être utile et intéressant pour votre audience. Pour cela, vous devez démontrer votre expertise dans le domaine concerné et répondre à leurs problématiques.
Par ailleurs, votre contenu doit garder un but informatif, tout en mettant en avant vos produits ou vos services.
Pour maximiser vos chances de réussite, vous devez planifier vos actions. Le planning éditorial permet de prioriser les actions et de prévoir la production sur le moyen ou long terme.
5. Analyser de vos résultats

La dernière étape d’une bonne stratégie de communication consiste à analyser régulièrement vos résultats pour en déduire les potentielles améliorations que vous pourriez mettre en place.
Vos objectifs ont-ils été atteints ? Quelles actions ont été mises en place ? Ont-elles fonctionné ? Pourquoi ?
Dressez la liste des indicateurs qui selon vous sont pertinents. Il en existe beaucoup, mais attention à sélectionner uniquement ceux qui sont réellement important pour votre progression.
Cela peut être : le nombre de nouveaux clients, le nombre de visite sur votre site, les retours de votre audience … etc
Cette analyse est vraiment importante, car elle vous apporte un enseignement essentiel sur la réussite de vos actions. Elle vous permettra de voir ce qui fonctionne, et de réfléchir aux ajustements que vous pourriez mettre en place.
Construire une communication digitale efficace, c’est à la fois un travail d’introspection sur votre entreprise, de réflexion, de choix et de création.
Ce travail peut paraître fastidieux, mais si vous le faites correctement il portera ses fruits !
N’oubliez pas que si vous ne vous sentez pas à l’aise pour la mise en place de certaines actions, vous pouvez vous faire aider par un professionnel.
Vous pouvez également déléguer certaines tâches, comme par exemple : la création de votre identité visuelle et/ou de votre site internet, la gestion de vos réseaux sociaux, la création de contenu …
Si vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de votre communication digitale, vous pouvez découvrir toutes mes offres dédiées.
À bientôt !
Morgan
Très intéressant – Merci