Instagram : 5 conseils pour vous aider à vendre | Graphisme & Web Design - Moz Studio

5 conseils pour réussir à vendre sur Instagram

Instagram est aujourd’hui le réseau social le plus populaire, avec plus de 1 milliard d’utilisateurs à son actif. Si vous êtes une entreprise, c’est donc une excellente idée de vouloir s’en servir pour augmenter vos ventes.
De plus, la moitié des utilisateurs Instagram déclarent avoir découvert un produit grâce à la plateforme, et un tiers déclarent avoir acheté via Instagram.
Cela représente donc un gros engagement, qui donne une bonne idée du potentiel que cela peut représenter pour votre marque !

Oui mais, la vraie question est : Que faire pour réussir à bien vendre sur Instagram ?

1. Comprenez votre audience cible

audience instagram | Graphisme & Web Design - Moz Studio

Pour réussir à vendre vos produits et/ou services sur Instagram, vous devez déjà réussir à atteindre votre cible. Et pour pouvoir l’atteindre, il faut d’abord réussir à la comprendre.
Pour cela, il est primordial que vous vous posiez quelques questions :

  • Quelle est ma cible ?
  • Qui sont les personnes que je souhaite atteindre ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ?
  • Quelles sont leurs problématiques ?
  • Qu’est-ce que je peux leur apporter ? … etc

Répondre de façon précise à ces questions vous permettra d’adapter vos actions et votre contenu en fonction de votre cible.
Grâce à ça, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie de contenu solide qui apportera une valeur ajoutée à votre audience et, en outre, aux visiteurs occasionnels.

2. Soignez vos visuels

Soigner ses visuels instagram | Graphisme & Web Design - Moz Studio

Non seulement, vous devez fournir à vos abonnés un contenu intéressant, mais le contenu publié doit également être de haute qualité !
Instagram est un réseau social basé sur l’image, donc soigner vos visuels est sans doute l’une des choses les plus importantes.
Même si le contenu de votre post est riche et intéressant pour votre audience, si celui-ci n’est pas bien mis en valeur, son impact sera considérablement plus faible.

Si vous vendez vos produits, faites des jolies photos/vidéos : une belle lumière, un bel angle, une bonne qualité d’image. Rien ne vendra mieux votre produit, qu’une photo/vidéo où il est joliment représenté.

Même si vous vendez des services, ou que le contenu de votre post est simplement éducatif, un joli visuel le rendra plus impactant et donnera plus facilement envie à votre cible d’en découvrir le contenu : typographie lisible, texte aéré et bien rédigé, belles images.. Soignez la présentation !

Une personne qui tombe sur votre post pourra décider de ne pas le lire si la présentation n’est pas agréable (et ça serait bien dommage !).

3. Créez une relation de confiance

Relation confiance instagram | Graphisme & Web Design - Moz Studio

Le concept de communauté présent sur Instagram est l’un des atouts indispensables faisant de cette plateforme un si bel outil.
Grâce à ça, votre audience est en lien direct avec vos produits, mais aussi avec vous !

Mettez en avant vos valeurs et soyez transparent avec votre communauté. Montrez par exemple comment sont fabriqués vos produits ou bien filmez les coulisses de votre entreprise. Partagez vos doutes et vos réussites, en tant que marque mais aussi en tant que personne.

Plus vous en montrerez sur vous et sur votre entreprise, plus votre audience aura confiance, car elle se sentira plus proche de vous. Vous ne serez plus simplement une « marque » parmi tant d’autres, mais bel et bien un être humain, avec des valeurs et un vrai objectif derrière sa marque (autre que de vendre).

Vous pouvez d’ailleurs vous prendre comme exemple, car je suis sûre que vous faites davantage confiance à une marque que vous connaissez et qui respecte vos valeurs.

4. Parlez de vos offres/produits régulièrement

Parler de ses offres sur Instagram | Graphisme & Web Design - Moz Studio

Lorsque l’on veut créer une relation de confiance avec sa communauté et lui apporter du contenu avec une vraie valeur ajoutée, on a tendance à ne plus oser parler de ses offres/produits (la peur de passer pour un marchand de tapis!).

Comme on l’a vu précédemment, une personne ne se contentera pas seulement de voir vos produits/services, mais voudra en découvrir plus sur votre marque et sur vous, avant de vous faire confiance et de devenir client.

Oui, MAIS !
Si vous ne parlez jamais de vos produits/offres, ou très peu, votre communauté vous suivra pour votre contenu, sans même savoir que vous vendez quelque chose ! Ou alors, il se peut qu’elle sache que vous vendez quelque chose, mais sans savoir réellement de quoi il s’agit exactement. Et là, c’est mauvais pour vous.

Parler de vos offres/produits régulièrement, vous permettra de tenir informé votre audience sur ce que vous proposez. Vos produits/services resteront en permanence dans leur esprit, et c’est comme ça que vous réussirez à faire des ventes.
Une personne qui vous suit pour votre contenu peut ne pas être un client potentiel sur le moment, mais peut le devenir par la suite, ou vous recommander à l’un de ses proches.

De plus, ayez en tête que votre communauté ne consomme pas 100% du contenu que vous partagez. Donc si vous n’avez parlé que quelquefois de vos offres, il est très probable que beaucoup ne l’ait jamais vu.

Pour toutes ces raisons, il est donc primordial que vous parliez régulièrement de vos produits/services, pour vendre sur Instagram.

5. Écoutez-vous !

S'écouter sur Instagram | Graphisme & Web Design - Moz Studio

Vendre sur Instagram est devenu un vrai enjeu, et beaucoup de « méthodes miracles » font leur apparition sur internet.
On entend régulièrement parler de certaines fonctionnalités, qui soit disant permettraient d’augmenter vos ventes à coup sûr, etc..
Ne tombez pas dans le piège, écoutez-vous.

Faites vos tests, essayer des choses, voyez ce qui marche le mieux pour vous et pour votre marque.

Si faire des réels ne vous apporte rien et qu’en plus vous n’aimez pas ça, alors ça ne sert à rien de s’acharner ! Si vous trouvez que les hashtags ne vous aident pas à atteindre votre cible, vous n’êtes pas obligé d’en mettre.

Instagram propose de nombreux outils, qui peuvent vous permettre d’améliorer votre visibilité et ainsi d’augmenter vos ventes. Mais ces outils ne sont pas forcément tous adaptés à votre entreprise et à ses besoins, et ce n’est pas grave.

Même chose pour le contenu : ce n’est pas la peine de suivre toutes les tendances que vous voyez. Inspirez-vous uniquement de celles que vous aimez et qui peuvent être utiles pour faire évoluer votre marque.

En bref : écoutez-vous et restez vous-même.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les choses importantes à mettre en place pour réussir à mieux vendre sur Instagram.

Si vous avez besoin de conseils plus approfondis sur votre entreprise en particulier, n’hésitez pas à découvrir mon service de coaching. Je prépare d’ailleurs une offre spécialement dédiée à Instagram, qui arrivera très prochainement !

Vous pouvez également me suivre sur Instagram pour plus de conseils, ou pour être au courant de la date d’ouverture de cette nouvelle offre. 

À bientot !
Morgan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *